< Retour à la liste des articles

Retour sur le 2ème Congrès de Médecine Générale de l’Océan Indien

22 et 23 avril 2016

Partager sur Facebook

Bilan du 2ème Congrès de Médecine Générale de l’Océan Indien qui s’est déroulé les 22 et 23 Avril 2016 à l’hotel Lux* à La Saline les Bains.

Les 22 et 23 avril 2016 s’est au tenu à l’hotel Lux* à La Saline les Bains le 2ème Congrès Francophone de Médecine Générale de l’Océan Indien organisé par le CGEOI, en partenariat avec le Département de Médecine Générale de la Réunion, sous l’égide du Collège de la Médecine Générale et avec le soutien du CNGE Collège Académique.

Cette 2ème édition intitulée "Ensemble, agissons pour la santé" a abordé les soins primaires dans leur globalité. De la promotion de la santé aux nouvelles technologies ont été présentées une centaine de communications scientifiques en lien avec la médecine générale et la santé de nos concitoyens.

Le succès a été au rendez-vous : ce sont plus de 200 congressistes qui se sont réunis à guichet fermé pour échanger sur des sujets d’actualités médicales mais aussi sur l’évolution de la spécialité. Parmi eux, ont participé une quinzaine d’intervenants des îles de l’Océan Indien (Comores, Ile Maurice, Madagascar, Mayotte et les Seychelles), une trentaine d’intervenants venus spécialement de métropole (notamment le professeur Vincent Renard, président du CNGE) et une cinquantaine d’internes.

Patients et médecins connectés, maladies infectieuses émergentes, vaccination, prévention en MG, problématiques "alcool, zamal", celle des violences faites aux femmes, fin de vie, mais aussi l’éducation thérapeutique, l’organisation des maisons de santé pluriprofessionelles, la recherche en soins primaires, sport et santé, la pédagogie médicale ont été abordés durant ces 2 jours... sans oublier les riches partages d’expérience avec les médecins de la zone océan indien venus expliquer leur système de santé.

Ce congrès, comme à son accoutumée totalement indépendant des laboratoires pharmaceutiques, a été financé avec le soutien de nos partenaires (ARS, URML-OI, CHU, UFR Santé notamment), que nous remercions pour leur confiance.

Vous pouvez retrouver l’intégralité des communications en ligne ainsi que la galerie photos et vidéo sur le site du Congrès MGOIque nous vous invitons à découvrir.

La fréquence triennale du Congrès devrait être maintenue, aussi nous nous retrouverons pour la 3ème édition du Congrès MGOI certainement en 2019.

Voir l’article paru dans la presse

Pour aller plus loin