MSU
Pourquoi devenir Maître de stage
Être maître de stage des universités vous demande surtout ouverture d’esprit et capacité d’adaptation, qualités nécessaires à l’exercice de notre métier.
La plupart des compétences, vous les avez et les utilisez quotidiennement, peut-être même sans vous en rendre compte. Il faut juste avoir envie de les transmettre.
L’organisation de votre cabinet peut être initialement un peu perturbée par la présence d’un étudiant mais, par expérience, ces changements sont appréciés par la patientèle qui perçoit de façon positive l’investissement de son médecin dans la formation.
Le patient garde le choix de voir son médecin seul s’il le souhaite.
Il est souhaitable d’avoir une salle de consultation libre pour l’étudiant pour des mises en situations pratiques en autonomie.
Vous n’êtes pas seul à vous occuper de la formation de votre étudiant. La maitrise de stage se fait le plus souvent en binôme ou trinôme. Vous n’avez donc l’étudiant chez vous que quand vous êtes disponible pour le recevoir.
Vous êtes accompagné dans sa formation par le département universitaire de médecine générale et par vos confrères MSU avec qui vous pouvez échanger à tout moment pour optimiser l’accueil et la formation de votre interne.
Un stage de formation, indemnisé, vous est proposé afin de vous expliquer le parcours universitaire des étudiants et comment leur permettre d’atteindre les objectifs pédagogiques de ces stages.
Rémunération
Une rémunération vous sera attribuée pour votre fonction de maitre de stage.
Votre étudiant est rémunéré par l’hôpital et les consultations qu’il fait dans votre cabinet vous sont acquises.
Nous pouvons recevoir ces étudiants à plusieurs niveaux de leur formation.
Stage de découverte en 3ème année où notre rôle est essentiellement de leur faire découvrir l’importance de notre activité de soins primaires et la variété de notre domaine de compétence.
Stage d’externe en 5ème année où notre rôle est de leur apprendre à mener une consultation, à guider l’entretien, à l’analyser et à poser un diagnostic.
Stages d’internat en 8ème ou 9ème année où notre rôle est de les rendre autonome dans la prise en charge d’un patient ambulatoire en prenant en compte les dimensions environnementales, médicales et psycho-sociales.
Devenir Maître de stage des Universités permet de :
Vous souhaitez devenir Maître de stage des Universités ? ( MSU )
Il vous faut pour cela faire une demande d’agrément au département universitaire de médecine générale (Pr Jean Marc Franco)
Nous souhaitons que le nombre de MSU continue à croître car les besoins de formation augmentent du fait de l’essor du nombre d’internes qui choisissent l’Océan Indien pour leur spécialisation de médecin généraliste.
Tous les membres du CGEOI sont à votre disposition pour répondre à vos questions
Pour aller plus loin
Le stage découverte (3ème année)
Non Obligatoire
Les objectifs
Découverte de la MG et de l’exercice de la Médecine ambulatoire
Enseignement : observation du MG en situation d’exercice ; sémiologie
Les conditions
Pas d’agrément obligatoire des MSU
L’étudiant prend directement contact avec le praticien de son choix.
Emploi du temps de l’étudiant : 9 demies journées sur 1 semaine
Sa formation : le stagiaire observe l’entretien et l’examen clinique dans tous les domaines, se confronte à la relation médecin-patient et aux conditions d’exercice de la MG
Organisation des terrains de stage
Un seul MSU accueil l’étudiant pour une durée de 1 semaine
La rémunération des MSU
Aucune – Stage non obligatoire mais conseillé
Le stage de deuxième cycle (Externe)
Obligatoire depuis 1997
Les objectifs
Appréhender la spécialité MG, ces étudiants n’ont d’une part pas fait encore le choix de leur spécialité et d’autre part aucune idée de cette spécialité non hospitalière
Découverte de la MG et de la Médecine ambulatoire
Enseignement : sémiologie, relation médecin patient, ect..
Partage d’expériences pour éclairer l’externe sur son choix de spécialité
Les conditions
L’agrément des MSU constituant ces terrains de stage est à l’initiative du DUMG Réunion.
L’obligation de formation pour cette mission spécifique d’enseignement est en adéquation avec l’arrêté du 8 avril 2013 : tout médecin inscrit sur la liste s’engage à suivre la formation relative à la prise en charge des externes (formation Encadrement des externes, proposée par le Collège National des Généralistes Enseignants). Cette formation, obligatoire dans le cadre de l’agrément des MSU, devra être réalisée avant le début du stage afin d’en assurer la qualité pédagogique.
Emploi du temps de l’étudiant : 9 demies journées hebdomadaires
Sa formation : le stagiaire approfondit l’examen clinique dans tous les domaines, développe le raisonnement clinique, apprend les actes techniques, acquiert les techniques d’entretien, étudie la relation médecin-patient, s’initie à la médecine réflexive.
Organisation des terrains de stage
La rémunération des MSU
Les stages de troisième cycle ( Interne )
7ème ET 8ème année / Stage de Niveau 1 et SASPAS
Les objectifs
Stage de Niveau 1 et Stage de SASPAS ( Stage Ambulatoire en Soins Primaires en Autonomie Supervisé) :
Résoudre un problème de santé non différencié en contexte de soins primaires
Prendre une décision adaptée en contexte d’urgence et/ou en situation d’incertitude
Communiquer de façon appropriée avec le patient et son entourage
Prendre en charge le patient dans sa globalité
Assurer le suivi et la continuité des soins
Entreprendre des actions de santé communautaire
Travailler en équipe et /ou en réseau
Appliquer les dispositions réglementaires dans le respect des valeurs éthiques
Le Stage de SASPAS permet la poursuite du développement des compétences de l’interne et de son autonomisation.
Les conditions
L’agrément des MSU constituant ces terrains de stage est à l’initiative du DUMG Réunion.
L’obligation de formation pour cette mission spécifique d’enseignement est en adéquation avec l’arrêté du 8 avril 2013 : tout médecin inscrit sur la liste s’engage à suivre la formation relative à la prise en charge des externes (formation Encadrement des externes, proposée par le Collège National des Généralistes Enseignants). Cette formation, obligatoire dans le cadre de l’agrément des MSU, devra être réalisée avant le début du stage afin d’en assurer la qualité pédagogique.
Emploi du temps de l’étudiant : 8 demies journées hebdomadaires
Organisation des terrains de stage
Les unités pédagogiques peuvent être constituées en binôme ou en trinôme (soit 2 ou 3 MSU par interne).
Durée du stage : 6 mois temps pleins
La rémunération des MSU
3600 euros/ interne à répartir en fonction du temps d’accueil par MSU