LE CGEOI

Nos missions

Les missions du CGEOI sont définies par ses statuts :

Promouvoir la médecine générale et ses spécificités dans ses concepts et applications,
Promouvoir la recherche en médecine générale,
Organiser et dispenser la formation professionnelle et la formation à la pédagogie auprès de ses adhérents et des médecins généralistes,
Etre le correspondant naturel du Département Universitaire de Médecine Générale au sein de l’UFR Santé de la Réunion,
Organiser des manifestations publiques ayant un rapport direct avec la Médecine Générale.

Vous recherchez un correspondant au Département Universitaire de Médecine Générale

Voir l’organigramme du DUMG

Qui sommes-nous?

Né de la volonté de défendre et d’appuyer la création de la filière universitaire de Médecine Générale dans l’Océan Indien, le Collège des Généralistes Enseignants de l’Océan Indien a été fondé en septembre 2008 sous la première Présidence du Pr Jean Marc Franco.
Il fédère la très grande majorité des médecins généralistes maîtres de stage qui assurent la formation pratique et théorique des internes en médecine générale dans leur cabinet pour le compte de l’Université.
Le collège est une association loi 1901 dont les membres s’acquittent d’une cotisation annuelle. L’activité du collège repose avant tout sur le bénévolat.

Depuis le 1er septembre 2018, le collège dispose d’un salarié et ses principaux financeurs sont l’URML et l’ARS lors de la mise en place d’actions. Depuis sa création le Collège a toujours été indépendant de l’industrie pharmaceutique et le revendique

Notre équipe

Tous les membres du CGEOI composent son Assemblée Générale et élisent les 15 membres du Conseil d’Administration (renouvelé par tiers chaque année). Ce Conseil d’Administration élit à son tour le Bureau chaque année. Notre fonctionnement est celui d’un bureau qui met en œuvre les décisions du Conseil d’administration.
Le 6 avril 2023 , les membres actifs de l’association ont procédé aux élections prévues par les statuts pour désigner ses représentants.

Pourquoi adhérer au CGEOI ?

La promotion de la Spécialité de Médecine Générale est un enjeu partagé par de nombreuses forces syndicales et société savantes de médecine générale. Sa récente reconnaissance comme discipline universitaire témoigne de son essor et de sa structuration dans un champ de compétence qui lui est propre. Adhérer au CGEOI c’est soutenir son principal opérateur de terrain et donc le développement de la médecine de premier recours.
Etre membre du CGEOI c’est le moyen de devenir enseignant et de participer à la formation pratique des internes en médecine générale en les accueillant en stage dans son cabinet, ou à leur formation théorique en animant des cours ou des ateliers.

C’est aussi la possibilité de participer aux travaux de recherche en soins primaires (accompagnement des travaux de thèse des internes ou travail d’investigateur clinique) afin de développer la production de données scientifiques propres à notre spécialité.

Adhérer au CGEOI, c’est aussi pouvoir partager et développer nos compétences professionnelles à travers diverses formations (DPC ou FAF) : formation à la pédagogie, à la supervision des stagiaires, à la recherche…
Adhérer au CGEOI c’est aussi une manière de rester informé des différents évènements ou formations en lien avec la médecine générale.
Pour devenir membre, vous pouvez téléchargez, imprimez, remplissez et renvoyez le bulletin d’adhésion ci-dessous ou adhérent.

Vous pouvez également payer votre cotisation en ligne : https://www.helloasso.com/associations/cgeoi/adhesions/adhesion-au-cgeoi-2023

L’adhésion au CNGE Académique est optionnelle.
Dès réception, nous vous enverrons une facture justificative de votre adhésion.
Ces frais sont entièrement déductibles de vos recettes libérales (à reporter dans la case « Cotisations professionnelles et syndicales »).